La leçon de piano

La leçon de piano

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La leçon de piano : un classique intemporel par Jane Campion!

La Palme d’Or n’était que le commencement. En 1993, le film a reçu de bonnes critiques et a rempli les salles de cinéma. Le grand public a directement adopté la musique minimaliste du compositeur britannique Michael Nyman. La Néo-Zélandaise Jane Campion a remporté un Oscar pour son scénario, Holly Hunter avec son rôle principal et la jeune Anna Paquin, à peine âgée de onze ans, avec son second rôle.

Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l’exception d’un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies. Palme d’or et prix d’interprétation féminine à Cannes en 1993.

Le Miroir

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Portrait en creux de Tarkovski, Le Miroir est peut-être son film le plus hermétique. Suivant une structure éclatée, le cinéaste mêle souvenirs, poèmes, images d’archives et rêveries dans un flux d’images et de sons intimes.

Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C’est son enfance tout d’abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s’est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l’esprit d’un homme qui cherchait « seulement à être heureux ».

Pour L’éternité

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Avec ABOUT ENDLESSNESS, Roy Andersson complète son œuvre par une réflexion douce-amère sur l’absurdité de la condition humaine. Cette histoire existentielle raconté dans son style inimitable valut à Andersson un Lion d’Argent pour la Meilleure Réalisation à Venise.

« Un conte hors du temps, délicieusement ironique et décalé » ★★★ – Le Soir
« Roy Andersson pose un regard, triste mais plein d’humanité, sur ses semblables. » ★★★ – La Libre
★★★★ – Focus Vif
★★★★ – Bruzz

 

 

The Barefoot Emperor

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Un roi (Peter Van den Begin) se voit dépouiller de son titre lorsque la Belgique se divise. Il échappe ensuite de peu à la mort suite à une blessure par balle lors d’un malencontreux accident à Sarajevo. Il se réveille, désorienté et malentendant, dans un sanatorium sur l’île du maréchal Tito en Croatie. Le Dr Otto Kroll (Udo Kier), l’inflexible directeur du centre de convalescence, le condamne à se déplacer en chaise roulante.

La fidèle délégation du roi tente en vain de lui cacher la nouvelle que l’implosion du royaume de Belgique a provoqué l’effondrement de l’Union Européenne. Le roi ordonne alors à ses sujets de trouver un moyen de fuir l’île afin de sauver son royaume brisé.

Une délégation arrive de Vienne avec à sa tête l’imposante Dr. Ilse von Stroheim (Géraldine Chaplin), architecte de la «Nova Europa» nationaliste. Elle annonce la terrible nouvelle : le dernier roi des Belges deviendra le premier empereur de cette nouvelle Europe.

Le roi en a assez que d’autres décident de son destin. Alors, il prend les choses en main.

Marianne & Leonard: Words of Love

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Séances et tickets: http://be.marianneandleonard.com/

Marianne & Leonard : Words of Love, le nouveau film du célèbre documentariste Nick Broomfield (Whitney : Can I Be Me, Biggie & Tupac, Kurt & Courtney), raconte l’histoire d’amour à la fois romantique et tragique de Leonard Cohen et de sa muse norvégienne Marianne Ihlen.

En 1960, l’écrivain canadien Leonard Cohen, alors âgé de 26 ans, fuit sa ville natale de Montréal et s’installe sur l’île grecque de Hydra. Il y rencontre Marianne Ihlen de Norvège, qui deviendra son amante et sa muse, immortalisée dans la chanson « So Long, Marianne ». Pendant des années, ils vivent heureux ensemble dans ce paradis baigné de soleil, où une communauté soudée d’artistes célèbre l’amour libre. Mais les choses changent lorsque Cohen se révèle comme chanteur et auteur-compositeur, part s’installer à New York et devient une star mondiale. Le réalisateur britannique Nick Broomfield, qui s’était retrouvé à Hydra à l’âge de vingt ans alors qu’il était étudiant, retrace l’histoire d’amour tragique de l’artiste et de sa muse à partir d’archives personnelles, d’entretiens avec les personnes concernées et de voix off poétiques de Cohen et Ihlen. Un film mélancolique, intime et onirique sur (les inconvénients de) la célébrité, la liberté sexuelle des années soixante et l’amour « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Marianne et Leonard sont décédés à trois mois d’intervalle.

All Of Us

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All of us est une comédie dramatique qui raconte l’histoire de Cathy, une mère de famille, qui n’a plus que quelques mois à vivre. Elle rejoint un groupe de soutien pour patients en phase terminale animé par Els, une psychologue en pleine crise de la quarantaine. Cathy décide de ne rien dire à sa famille car elle a un plan. Avec l’aide des autres membres du groupe, elle commence à façonner ses plans d’avenir et ceux de ses nouveaux amis.

« Un grand grand moment de cinéma belge !” – Ecran et Toile

Lola Vers La Mer

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Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer ; sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…

Cleo

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Cleo (17 ans) survit à un accident de la route qui coûte la vie à ses parents. Sa grand-mère aimante fait de son mieux pour offrir un nid douillet à Cleo et son frère, mais se heurte à une adolescente rebelle. Cleo cherchera du réconfort en jouant de la musique de Rachmaninov au piano, mais aussi auprès du mystérieux Leos…

Ce premier film d’Eva Cools a remporté le prix du meilleur premier film à Rome et l’actrice Anna Franziska Jäger a reçu le Rising Star Award. Bande sonore de Mauro Pawlowski.

Andrei Tarkovsky Collection

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Il est considéré par beaucoup comme le plus éminent cinéaste russe du vingtième siècle, et tout simplement comme le plus grand de tous les temps par son confrère Ingmar Bergman. Dans l’oeuvre d’Andrei Tarkovsky, rêves et souvenirs, passé et présent s’entremêlent. La beauté pittoresque de ses images, ses réflexions métaphysiques sur l’humanité et ses explications limpides sur le monde du cinéma inspirent toujours les nouvelles générations de cinéastes et d’artistes.

Cette boîte regroupe cinq des films les plus célèbres de Tarkovsky, dans une version magnifiquement restaurée.

L’ENFANCE D’IVAN (1962)
Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les nazis, Ivan, douze ans, est devenu éclaireur au sein de l’armée soviétique.

ANDREY RUBLEV (1966)
À travers une série de tableaux, le film raconte le périple dans la Russie moyenâgeuse du peintre d’icônes Andrey Rublev. Tout juste sorti du monastère, cet artiste va se confronter à la beauté, mais aussi à la violence du monde.

SOLARIS (1972)
La planète Solaris, recouverte d’un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s’il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l’équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.

LE MIROIR (1975)
Passé et présent se mélangent dans l’esprit d’un homme, à la moitié de sa vie, qui cherche seulement à être heureux.

STALKER (1979)
Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu’elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d’une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalker», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation…

Serie Q Box

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Les Enquêtes du Département V – la collection complète

Les Enquêtes du Département V : Dossier 64 est le 4e volet tant attendu de la saga « Département V » de l’auteur à succès Jussi Adler-Olsen ! Après Miséricorde, Profanation et Délivrance, les inspecteurs Carl (Nikolaj Lie Kaas) et Assad (Fares Fares) se plongent à nouveau dans une vieille affaire qui fait froid dans le dos.

Les romans policiers de Jussi Adler-Olsen sur le département V de l’enquête danoise sont des best-sellers internationaux. Aux Pays-Bas seulement, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus. Les films de la boîte de production Zentropa rencontrent le même succès avec un nombre record de visiteurs au Danemark et des accords de distribution dans le monde entier. Dossier 64, la quatrième adaptation cinématographique, sortira en octobre en DVD et sur lumiereseries.com. Le thriller peut ensuite être acheté séparément ainsi que dans le coffret les trois films précédents: Miséricorde, Profanation et Délivrance.

 

 

Little Joe

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Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique.
En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser « Little Joe ». Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création: peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.

Palmarès
Best Performance by an Actress
to Emily Beecham (Cannes 2019)

J’ai Perdu Mon Corps

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A Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.

J’ai perdu mon corps est une histoire d’amour inspirée du roman Happy Hand de Guillaume Laurant, co-scenariste permanent de Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux Destin d’Amèlie Poulain). Le film a reçu une nomination aux Oscars pour le meilleur film d’animation et a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux, comme Cannes et Annecy. Le réalisateur Jérémy Clapin a également travaillé en étroite collaboration avec le compositeur Dan Lévy, créateur de la bande sonore magnifique, rêveuse et primée.

« Une merveille d’animation sensible » ⭐⭐⭐⭐ Focus Vif

Palmarès
Grand Prix, Semaine de la Critique, Cannes 2019
Le Cristal du Meilleur Long-Métrage, Annecy 2019 et Prix du Public, Annecy 2019.
Nomination aux Oscars 2020 – Meilleur film d’animation
Annie Awards 2020: Meilleur film indépendant, Meilleur scénario, Meilleure musique
César: Meilleur film d’animation et Meilleure musique originale

la presse internationale over J’ai perdu mon corps:

« I Lost My Body seems primed to break out beyond hardcore fans of animation much as equally singular My Life as a Courgette and The Red Turtle did before it. « Screen Daily

« Jeremy Clapin toward the top rank of film animators »
« A life-affirming work of graphic poetry » The Wrap

« If The Beast with Five Fingers were updated into an eerie yet heartfelt coming-of-age cartoon, the result would be something like I Lost My Body  » The Hollywood Reporter

« Jérémy Clapin brilliantly confirms his extraordinary talent with this move to feature length work »
« a very serious contender for Cannes’s Caméra d’Or. » Cineuropa

« This has already become one of the year’s must-see animated features » Cartoon Brew

Come and see

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En 1943, en Biélorussie, un jeune villageois, Florya, déterre le fusil d’un soldat mort et s’engage chez les partisans contre l’envahisseur allemand. Avec l’énergie et l’idéalisme d’un enfant, il plonge dans l’horreur d’un monde qui dépasse les adultes eux-mêmes. Entre errance et combat, Florya devient le témoin de toutes les horreurs de la guerre. Bien plus qu’un simple film, Requiem pour un massacre est un pan de notre histoire que beaucoup feraient bien de visionner. Ce chef-d’œuvre est sans aucun doute l’un des films les plus puissants, les plus choquants qui ait jamais été réalisé.

Solaris

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Après la réédition très réussie de STALKER de Tarkovsky l’année dernière, Lumière ramène cet été le classique de la science fiction SOLARIS sur grand écran, dans une version magnifiquement restaurée. Avec ce film, Tarkovsky remporte le Grand Prix au Festival de Cannes en 1972. Le film a été vu par la presse comme une réponse anti-moderniste de Tarkovsky à 2001, l’odyssée de l’espace de Kubrick, publiée quatre ans plus tôt.

Le savant russe Kelvin est envoyé en mission sur la station orbitale de Solaris, une planète mystérieuse entièrement recouverte par un océan. A son arrivée, le désordre règne à bord du laboratoire spatial. Kelvin découvre que son ami, le physicien Gibarian, s’est suicidé, et que les deux autres savants sont dans un état nerveux inquiétant…
Alter ego russe de 2001 L’Odyssée de l’espace, Solaris est adapté du célèbre roman de Stanislaw Lem. Bien plus qu’un film de science fiction, Solaris est une méditation sur l’homme et sa conscience, la vie, la mort, l’espace. Le ténébreux océan de la planète Solaris n’a pas fini de vous hanter…

« On ne quitte jamais Solaris. » – Télérama

Le film sortira, entre autres, à Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Courtrai, Louvain, Liège, Namur, Mons, Charleroi.

 

Les enquêtes du Département V: Dossier 64

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Les Enquêtes du Département V : Dossier 64 a battu les records du Box Office lorsqu’il est sorti au Danemark en 2018: nombre record d’entrées durant le week-end de lancement et numéro 1 dans la liste des plus gros succès danois !

Les Enquêtes du Département V : Dossier 64 est le 4e volet tant attendu de la saga « Département V » de l’auteur à succès Jussi Adler-Olsen ! Après Miséricorde, Profanation et Délivrance, les inspecteurs Carl (Nikolaj Lie Kaas) et Assad (Fares Fares) se plongent à nouveau dans une vieille affaire qui fait froid dans le dos.

Deux ouvriers font une macabre découverte dans un vieil appartement à Copenhague. L’affaire se retrouve rapidement aux mains du duo improbable formé de Carl et Assad du Département V. Leur enquête les mène à Sprogø, une île isolée où des filles « récalcitrantes » étaient internées dans un institut. Bien que les atrocités perpétrées sur Sprogø constituent un chapitre fermé de l’histoire du Danemark, on prétend que les expériences seraient encore menées à l’heure actuelle. Carl et Assad se lancent dans une toute dernière course contre la montre afin d’empêcher de nouveaux meurtres et de nouvelles attaques…

Maurice

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En l’honneur de son 30e anniversaire, Maurice revient dans les salles belges et néerlandaises dans une restauration en 4K flambant neuve du film négatif original et de la bande-son magnétique, et un nouveau mélange 5.1 des bandes magnétiques stéréo de 35 mm. Tout cela sous l’œil approbateur du réalisateur James Ivory, qui a encore récemment gagné un Oscar pour le scénario de Call Me By Your Name.

Maurice (1987) représente sans aucun doute un tournant dans la collaboration entre Merchant et Ivory et n’est pas seulement considéré comme l’un de leurs meilleurs films, mais également comme l’un des films mainstream les plus appréciés et les plus populaires. En outre, Hugh Grant a livré sa première grande interprétation dans Maurice, et est ainsi devenu LA découverte de toute une génération.

Il y a deux ans, une sublime version restaurée de Retour à Howards End (datant originellement de 1992) a été projetée dans les salles par Lumière et a rencontré un franc succès. Les films de James Ivory sont si magistralement et fantastiquement restaurés que le public peut même découvrir ces films dans une meilleure qualité que lors de leur sortie initiale.

Trente ans plus tard, Maurice reste une tragédie d’époque merveilleusement construite, avec des prestations d’acteurs brillantes, dont les thèmes de répression, de dignité, de compromis et d’amour interdit sont encore aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient dans les années 80, et même il y a plus d’un siècle, lorsque E.M. Forster a griffonné son roman. Un film intemporel, une perle à (re)découvrir !

« The film Maurice is 30 years old, but its frankness is ahead of its time »
« A tender, graceful love story »- The Guardian.

Bloeistraat 11

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À partir du 19 décembre, nous présenterons un programme spécial de courts métrages d’animation dans les cinémas belges: le court métrage Bloeistraat 11 de Nienke Deutz et Ce Magnifique Gâteau! d’Emma De Swaef et Marc James Roels.

Bloeistraat 11, le début de Nienke Deutz dans le monde de l’animation internationale, a déjà été présenté dans 70 festivals à travers le monde, et ça continue…

Les vacances d’été. Deux amies, inséparables depuis l’enfance, passent tout leur temps ensemble et veulent tout faire a deux. Mais leur puberté naissante s’immisce dans leur relation fusionelle. Alors que l’été passe, leurs corps se transforment peu a peu et leur amitié s’esquinte.

L’approche graphique intrigante renforce l’histoire de l’amitié d’une manière belle, tendre et fragile. La technique utilisée est une combinaison d’animation 2D avec stop-motion.

Awards Bloeistraat 11
Festival International du Film d’Animation d’Annecy –  Cristal for a short film
& Festivals connexion award – Région Auvergne-Rhône-Alpes
Croq’Anime – PIAFF / Festival International du Film d’Animation de Paris – Grand Prix
Chicago International Film Festival, USA – Silver Hugo – Animated short film
ReAnima – International Animated Film Festival, Bergen, Norway – Special mention
Imaginaria – International Animation Film Festival, Conversano, Italy – Special mention for an animated short film
New Chitose Airport International Animation Film Festival, Japan – New Talent Award
Fantoche International Animation Film Festival, Baden, Switserland  – New Talent Award
XXI International Animation Films Festival « Animaevka – 2018 » (Mogilev, Belarus) – Crystal Pencil
Denver Film Festival – Jury Award for Best Animated Short Film

Funan

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1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Funan retrace le parcours de Chou, une jeune cambodgienne séparée de son fils Sovanh dès les premiers jours de la révolution khmère rouge de 1975. Comme tant d’autres, Chou sera déportée, contrainte aux travaux forcés. Un à un, les siens lui seront arrachés. Elle connaîtra l’injustice, le désarroi et l’impuissance. Elle devra affronter la faim, la peur… la mort. Femme, mère et épouse,
Chou va devoir trouver la force d’exister, de décider et de survivre. Pour résister à l’atroce quotidien imposé par les Khmers rouges, elle devra se faire violence et apprendre à s’imposer.
Le couple qu’elle forme avec son époux Khuon prendra alors une toute autre dimension. Dans la souffrance et l’adversité, ils vont se déchirer, se redécouvrir, s’aimer et apprendre à lutter. Ensemble. Pour retrouver ce fils que le régime lui a arraché, Chou va devenir une femme nouvelle. Forte et déterminée, elle va se révéler. Aux autres, mais aussi à elle-même. Malgré le manque, l’impuissance, elle n’abandonnera pas. Parce que là-bas, quelque part, Sovanh a besoin d’elle.

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Silver Cristal (Best Feature Film), Annecy International Animation Film Festival, 2018
Audience Award, Animation Is Film Festival Los Angeles, 2018
Grand Prize, Animation Is Film Festival Los Angeles, 2018
Jury Prize, Bucheon International Animation Film Festival, 2018
Audience Award, War On Screen, 2018
Cinephiles Of The Future Award, European Film Festival of Seville, 2018
Half Ticket Golden Gateway Award for Best Feature Film 9y+, Jio MAMI Mumbai Film Festival, 2018
European Animation Award, Best Writing in a Feature Film Production, 2018
European Animation Award , Best Sound Design in a feature Film Production, 2018
Prix du Public du Meilleur Long Métrage, Anima Festival, Bruxelles, 2019